C’est quoi la Saint-Patrick ?

Le 17 mars, on fête la Saint-Patrick en Irlande mais également en France et dans de nombreux pays tels que les États-Unies ou encore le Canada ! La Saint-Patrick est traditionnellement une fête Irlandaise. C’est l’occasion de boire une bière après le travail entre amis.

Ce sont les Américains qui ont véritablement développé la Saint-Patrick car de nombreux étant d’origine irlandaise. Elle est par la suite devenue la fête de tous les Irlandais. Mais ce n’est seulement qu’en 1903 que la fête est devenue un jour férié en Irlande. La Saint-Patrick est très souvent lié à une fête de la bière. Pourtant, au début, il était prévu que les pubs soit fermé le jour de la Saint-Patrick puisqu’il s’agissait d’un jour férié. Ce fût même une obligation jusque dans les années 70.

Aujourd’hui on parle que très peu fête religieuse. Il s’agit plutôt d’une grande fête de la bière. La Saint-Patrick c’est aussi le jour où les habitants mettent des chapeaux et des costumes verts et descendent dans les rues sans oublier le fameux trèfle à trois feuilles, l’emblème de l’Irlande.

Le Saviez-vous ? A l’origine, la couleur associée au Saint n’était d’ailleurs pas le vert mais le bleu. La couleur du trèfle a déteint sur l’image entière de Saint Patrick et l’Irlande avec le temps.

> Voir les whiskies Irlandais

 

Laisser un commentaire